fbpx

Comme vous le savez sûrement, ou pas du tout pour celles qui ne me suivent pas sur Instagram ou ailleurs ; je suis d’origine antillaise. J’ai passé une grande partie de mon enfance en Guadeloupe avant d’arriver en métropole. Et le fait d’avoir connu les deux environnements, m’a permis de pouvoir bien apprécier les particularité de la vie aux Antilles par rapport à celle en métropole. Elle m’a permis, au fil du temps de repérer des éléments sur nos jolies îles qui faisaient qu’on est si unique. Elle m’a aussi permis de repérer l’absence de certains autres éléments, qui pourraient être palliés en utilisant les différents canaux à notre disposition sur Internet. En gros, je vais vous donner 5 idées de business à lancer sur Internet et depuis les Antilles françaises.

Rencontrez l’amour parmi des milliers d’entrepreneurs sur ATTRACTIVE WORLD (annonce) ! Vous êtes célibataire et souhaitez rencontrer un entrepreneur qui vous ressemble ?! Pourquoi ne pas essayer Attractive World. Pour en savoir plus, inscrivez-vous gratuitement sur leur site. M’inscrire gratuitement ici !

1. Créer une marketplace de produits locaux

Je sais ce que vous allez me dire: “Mais Xavier, les locaux ont l’habitude depuis des générations, de se rendre en ville et de faire leurs achats tout seuls. Ca leur permet de croiser leurs proches et de faire de temps en temps leur petit commérage”. Mais je parle pas ici de proposer des produits de toute la Caraïbe. Je m’explique, un département comme la Guadeloupe est composé de personnes originaires de la région, mais aussi de Martinique, la Dominique, de la République dominicaine, d’Haïti, du Brésil, la Guyane, le Liban et beaucoup d’autres régions. Il s’agirait de permettre à tous de se fournir en produits de leurs régions sur votre plateforme.

2. Devenir wedding planner

J’ai déjà parlé de cette idée dans un autre article que je vous ai proposé. Mais je me dois forcément de vous en parler. Car nos îles sont des lieux idéals et qui font rêver beaucoup de personnes. En plus, le mariage représente un évènement important et pour lequel vos clients alloueront un budget plus ou moins conséquent. À vous de leur faciliter la réalisation de leur rêve en mettant à leur disposition ce dont ils auront besoin et au plus proche de leur vision.

3. Devenir Travel Facilitator

C’est un peu comme être wedding planner, mais cette fois-ci, vous ne facilitez pas la vie de futurs mariés, mais d’individus ou de groupe qui ont un voyage d’affaires (ou pour le loisir). En gros, vous permettez à une ou plusieurs personnes de venir sur votre île en vous occupant de toute sa logistique et en répondant à tous ses besoins et à n’importe quel moment. Le plus souvent, vous aurez une clientèle haut de gamme et qui peut se permettre de payer ce type de services. Mais vous pouvez aussi cibler les couples de jeunes actifs qui découvrent le pays et n’ont pas le temps de s’occuper des planifications etc.

4. Mettre en relation les propriétaires avec les locataires courte-durée

De plus en plus de vacanciers recherchent l’indépendance d’un Airbnb proche de la mer et de différentes commodités. Ce type de logement est disponible sur la plateforme, mais ils sont souvent bookés des mois à l’avance, surtout pendant la haute saison. Votre but ici, serait de démarcher les propriétaires de logements qui répondent à ces critères en leur proposant de mettre leur logement, ou une partie de leur logement en location sur la plateforme. Vous récupérez une part du loyer à chaque fois. Au départ, vous pouvez démarcher vos proches et étendre vos recherches dans la région. Renseignez-vous biens sur la législation en amont.

5. Devenir une influenceuse

Vous avez un domaine de compétence spécifique ? Pourquoi ne pas profiter du levier des réseaux sociaux pour développer votre influence et vivre de votre passion ? Ca sonne comme un rêve éveillé, mais c’est pourtant possible si vous avez un domaine que vous maîtrisez et pour lequel y’a de la demande. Sachez qu’aux Antilles, le marché des influenceurs n’est pas encore au niveau de celui de la métropole et des états-unis. Mais les Antilles représentent un marché non négligeable dans certains secteurs, à vous de profiter du fait qu’il est encore possible de faire votre place dans la région et ce, peu importe le domaine d’activité dans lequel vous êtes.

Author

Votre avis est super important

Résoudre : *
7 + 11 =