fbpx


Pub fuite d'eau

Idées de business

Acheter et revendre sur Internet: 5 fournisseurs atypiques à qui acheter ses marchandises

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Je vous ai présenté dans un article précédent, 5 idées de business d’achat-revente à monter sur Internet. L’article est dispo ici. Dans cet article, je vais vous présenter 5 fournisseurs atypiques, originaux à qui acheter vos marchandises pour les revendre sur Internet. L’intérêt ?! Obtenir des produits que vos fournisseurs n’ont pas et à des coûts avantageux. Et oui, si vous voulez vendre des produits originaux, différents de la concurrence, il va falloir aller chercher les fournisseurs qui vont être capable de vous les offrir, à des endroits non conventionnels. C’est pas tant les fournisseurs que je vais vous présenter qui importent, mais plus la méthode de recherche du fournisseur. N’oubliez pas que ça reste des fournisseurs atypiques, donc ils présentent un petit risque.

1. Les commerçants à l’étranger

Vous saviez que dans beaucoup de pays étrangers, les commerçants font office de grossistes ? C’est une pratique qui est courante dans beaucoup de pays asiatiques, où les commerçants, qui fabriquent eux-mêmes leurs produits, acceptent de revendre en grosse quantité à des entrepreneurs étrangers. La marchandise reste disponible à bas coût, mais y’a un risque que le commerçant revende une partie de la marchandise dans son propre commerce. Vous vous dîtes sûrement: « Mais Xavier, pourquoi ne pas faire appel à une grosse usine chinoise pour mon produit ? ». Et la réponse est simple: les produits restent disponibles à très bas coûts (en fonction du pays de votre fournisseur). En plus, vous n’avez pas de conditions particulières, comme la quantité minimum imposée par les grosses usines de production. Évidemment, vous ne pouvez pas faire appel à ce type de fournisseurs à partir d’un certain niveau de production.

2. Les artisans à l’étranger

Un peu pareil que les commerçants, vous trouverez beaucoup d’artisans à l’étranger. L’avantage c’est qu’en général ils sont spécialisés dans certains domaines, et avec une méthode parfois traditionnelle. Là aussi, ça reste possible de trouver des produits artisanaux authentiques et à des coûts qui restent intéressants, en fonction du pays d’achat. L’intérêt de contacter des artisans, c’est d’avoir un produit typique du pays fait de manière traditionnelle. Évidemment, si c’est pas ce que vous recherchez, vous pouvez trouver d’autres types de fournisseurs. Je vous conseille de demander conseil à un guide local, qui saura où vous orienter afin de trouver les meilleurs artisans capables de vous fournir.

Annonce: Hello Bank vous offre la possibilité de réaliser votre projet dès maintenant, grâce à un crédit à la conso. Possibilité d’emprunter de 5000€ à 75000€ (sur 13 à 46 mois). Pour commencer à réaliser votre projet, effectuez gratuitement une simulation d’emprunt sur le site de la banque: Effectuer une simulation de crédit !

3. Les vendeurs ambulants à l’étranger

Vous vous demandez peut-être pourquoi je précise « à l’étranger » ?! Car je vous conseille pas d’acheter des produits aux commerçants dans un pays francophone. Car beaucoup de produits sont importés de l’étranger et donc vous allez les payer au prix fort. Ici, je vous conseille de faire appel à certains vendeurs ambulants, à l’étranger, mais seulement si vous vendez un certain type de produits qui vous le permettent. Un exemple, vous souhaitez vendre des bracelets porte-bonheur, que vous pouvez acheter auprès de vendeurs ambulants. Certains vendeurs, pas la majorité, mais certains fabriquent eux-mêmes leurs produits et peuvent vous les fournir en plus grosse quantité. En gros, ne faites appel à ce type de méthode que si vous achetez à des vendeurs dans un pays que vous connaissez bien et avec qui vous avez gardé un bon contact. Ne le faites que si votre activité vous le permet.

4. Les marketplace spécialisés

Et oui, quoi de plus efficace que de faire appel à un fournisseur issu d’une marketplace comme Amazon par exemple ! Comme je vous ai dit dans la partie en rapport avec les vendeurs ambulants, c’est peut-être plus intéressant d’aller directement à la source, et de faire appel à un grossiste. Mais pour un petit business, avec lequel vous allez avoir besoin de plusieurs produits variés, vous pouvez envisager de faire appel à un fournisseur qui propose déjà les mêmes types de produits et qui est à même de vous les fournir. C’est rapide et pratique, mais ça peut être aussi plus coûteux qu’une autre méthode. Mais là encore, j’ai fait un article sur les fournisseurs atypiques. Un conseil: assurez-vous de la qualité de chacun des produits que vous allez revendre.

5. Vous-même/un membre de votre équipe

Et oui, si vous avez une idée de business, de produits à vendre ; et que vous estimez pouvoir le produire vous-même ou le faire fabriquer par un membre de votre équipe, ça reste possible de le faire vous-même ! À vous d’estimer la faisabilité et la rentabilité du projet. Mais bon, je suis pas là pour parler de gestion ou de comptabilité, mais pour vous donner des idées de fournisseurs (ou producteurs) atypiques. Je me devais de parler de vous-même. Un conseil: assurez-vous que ça soit gérable et rentable.