fbpx


Pub fuite d'eau

Blogueuse

Comment gagner de l’argent avec son blog (sans liste email) en 2023 ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Les filles je suis de retour avec un article qui va être “mindblowing”, puisqu’il va à l’encontre de tout ce qu’on vous a appris sur comment monétiser votre blog. Dans cet article, je vous parle de ma méthode, qui n’a rien de révolutionnaire ou d’exceptionnelle, mais qui va servir à un bon nombre d’entre vous qui lancez votre blog ou qui ont tout essayer sans jamais réussir à monétiser leur blog de façon intéressante. Je vais vous demander d’être très concentrée, quitte à vous installer dans une pièce au calme sans personne pour vous déranger et à prendre des notes ! Car ce que je vais vous apprendre là, peu de personne le feront, car peu l’utilisent. En effet, ça demande du travail et c’est moins simple que de construire une liste e-mail et de la monétiser. Mais pour celles qui en sont à leur balbutiement, ça vous permettra de faire vos premières ventes: on peut pas cracher dessus !

DEVENEZ RÉDACTRICE WEB EN LIGNE FAITES-VOUS PAYER POUR ÉCRIRE DES ARTICLES **************************************1) Inscrivez-vous gratuitement sur Redacteur.com. 2) Utilisez l’outil Frenchii pour créer automatiquement vos articles. 3) Postulez aux offres sur Redacteur.com, en ajoutant un extrait de l’article demandé à votre candidature. M’inscrire gratuitement sur Frenchii !

Avoir une petite audience sur Instagram

100 abonnés sur Instagram, voilà tout ce dont vous avez besoin. J’ai d’ailleurs une formation qui va vous permettre de les dépasser de façon naturelle juste ici. Évidemment, plus vous en avez et plus c’est facile de gagner de l’argent avec votre blog. Mais vous allez comprendre pourquoi j’estime que vous n’avez pas besoin de plus. Vous vous dites peut-être: “Mais Xavier, avec 100 abonnés, j’arrive à peine à avoir 30 vues de mes stories et à avoir 40 likes à chaque publication, je vois pas comment je vais générer des sous avec ça”. Gardez m’esprit ouvert, je suis pas là pour vous faire perdre votre temps, c’est pas dans ma nature. Mais on vous a déjà parlé de la preuve social. En gros, c’est le fait que la cible à qui vous vous adressez réagisse à vos appels à l’action parce qu’elle est influencée par la masse. Ben c’est pareil pour vos abonnés. Vous n’allez pas leur vendre vos produits si vous n’en avez que 100. Mais plutôt que de voir le verre à moitié vide, je vais vous demander de le voir à moitié plein. Car vos abonnés actifs, ils vont vous servir d’appâts pour attirer ceux que vous allez démarcher en DMs ou via des hashtags spécifiques. Car on vous écoutera plus si on se rend compte que vous avez une audience, même petite qui a un minimum confiance en vous. C’est pour ça que je vous conseillerai en deuxième partie de dialoguer avec cette audience. Car non seulement vous allez comprendre sa problématique, mais vous allez aussi pouvoir cibler d’autres prospects en DMs qui ont le même avatar client (qui lui ressemble en gros). Petite astuce: donnez des conseils personnalisés aux membres de votre audience, gratuitement en DMs ! De petits conseils qu’ils peuvent essayer rapidement et demandez-leur de vous faire un retour sur leurs résultats. Ce petit retour va vous servir de feedback. Vous allez pouvoir screener les retours de votre audience et montrer à votre prospect à quel point elle vous voit comme une figure d’autorité, quitte à grossir les traits. Ça fait partie de la preuve sociale dont vous allez avoir besoin.

Être à l’écoute de la problématique de votre audience

J’ai l’impression de me répéter, car dans beaucoup de mes articles, je vous explique que vous ne devez pas émettre des hypothèses sur les problématiques et les besoins de votre audience, mais dialoguer avec elles pour lui permettre de vous les communiquer. Vous avez sûrement une petite idée de soucis que vous pouvez régler. Ben oui les filles, regardez la thématique même de votre blog. Vous l’avez créé pour partager des articles avec votre petite audience, donc lui apporter de la valeur et des conseils. Vous savez à peu près les soucis auxquels elle est confrontée. Mais ne vous basez pas que sur des hypothèses et fiez vous à des données réelles et concrètes. Quels articles sont les plus vus sur votre site ? Quand vous discutez en DMs avec votre petite audience, quel est le sujet qui revient souvent sur la table ? Quelles sont ses frustrations ? Vous devriez à l’heure actuelle avoir les réponses à ces questions et si c’est pas le cas, je vous invite à installer des outils de suivi analytics comme Google Analytics et de commencer à envoyer dix nouveau DMs par jour à différents membres de vos audiences. Le but est de discuter de tout et de rien, et apprendre à les connaître. Posez des questions larges sur leur travail etc et au fur et à mesure, rebondissez sur les frustrations qui vous sont communiquées. Ne posez jamais la question directement à savoir ce qui ne va pas dans leur vie ou qu’ils souhaitent améliorer, c’est contre-productif.

Lancer votre première formation

J’ai écrit un article juste ici où je vous montrais comment lancer votre première formation et être sûre de ne pas vous planter. Ben ici, je vais juste vous démontrer que tout ce dont vous avez besoin, c’est de lancer votre première formation. Il m’a fallu deux ans pour comprendre ça ! Car j’ai plusieurs blogs avec une audience assez conséquente. Je vendais des services spécifiques en rapport avec l’audience Instagram et j’ai jamais autant galéré pour faire grossir mon activité ! Et puis ça s’est fait, mais je me suis rendu compte que tout ce dont j’avais besoin c’est de lancer des formations. Vous savez pourquoi je l’ai pas fait avant ? Car j’ai entendu tellement d’aneries sur les lancements orchestrés, la préparation d’une formation qui demande de créer des heures de contenus vidéos pendant des mois ! Y’a une question que je me suis jamais posée, c’est: “Qui a décrété qu’il fallait que la formation soit au format vidéo ?”. Cette simple phrase m’a changé la vie, car elle m’a permis de me rendre compte que c’était possible ! Vos clients s’en foutent du format de vos formations, tout ce qu’ils veulent c’est de payer pour un truk qui marche, qui règle leur problème: point ! Et ça a été confirmé quand j’ai proposé ma formation à mon audience. Bon au bout de deux ans elle dépassait les 100 abonnés, j’en avais 3500, mais j’ai proposé ma formation en DMs à une cible hors de mon audience comme je vous l’ai dit plus tôt. Et j’ai eu des refus, mais j’ai eu aussi des filles enthousiastes qui m’ont permise de monétiser mon blog, car les formations sont hébergées dessus.

Éviter ces erreurs inutiles

La première erreur à éviter, c’est de vouloir faire pro. Vous pensez peut-être que c’est une bonne chose, mais écoutez ce que je vais vous dire. Votre cible sait que vous êtes une petite entrepreneuse blogueuse. Elle sait ce que vous faites. Et elle s’en fout sûrement que vous n’ayez pas une grosse audience ou un budget de fou malade. Car là il s’agit pas de vous, il s’agit d’elle et de son audience. Tant que vous n’aurez pas réussi à switcher votre mindset, en vous oubliant au profit de vos clients et de comment leur apporter de la valeur, vous allez peiner à faire des ventes. Le jour où vous allez arrêter de penser à vous et à votre paraitre, votre cible le ressentira et sera prête à vous faire confiance. Car tous le monde essaie d’avoir un site pro, tous les monde veut paraitre pro en ayant un putain de langage cu-cul qui donne l’impression à votre interlocuteur qu’il est en face d’une wannabee qui veut juste faire sa vente. Soyez vous-même et ne pensez plus à ce que va penser votre client de vous, mais plutôt à est-ce que vous avez bien compris quels étaient sa problématique et ses freins éventuels. Désolé d’être aussi cru ! La deuxième erreur, c’est de vouloir faire trop compliqué. On est tous passé par là ! On se dit que pour avoir le maximum de chances de faire une vente, il faut améliorer pleins d’éléments quitte à y passer beaucoup de temps. Le lean startup, vous connaissez ?! Si c’est pas le cas, apprenez à le connaître y’a que ça de vrai. La troisième erreur que vous faites, c’est d’arrêter le processus de vente trop rapidement. Je m’explique, un prospect doit entendre parler de votre offre (de formation par exemple) plus de 7 fois avant d’éventuellement penser à y faire appel. Ben la majorité d’entre vous ne parle de leur produit qu’une ou deux fois et s’arrête pour “ne pas déranger leur prospect ou le faire fuir”. Vous avez confiance en ce que vous proposez ou pas ?! Alors parlez-en partout où vous le pouvez et à chaque nouveau prospect que vous rencontrez. Souvenez-vous que vous n’avez pas encore de liste e-mail, donc vous allez peut-être devoir en parler encore plus, car votre prospect ne vous connait pas encore très bien et ne fait pas spécialement confiance.