fbpx


Pub fuite d'eau

Idées de business

Entrepreneuse musulmane: 5 idées de business halal à monter depuis votre domicile

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Dans cet article, je vais faire quelque chose que j’ai jamais fait auparavant. Il s’agit de donner des idées de business à une communauté bien précise, celle des femmes musulmanes et pratiquantes. Car oui, les femmes musulmanes peuvent être confrontées à certains problèmes quand elles sont à la recherche d’un emploi (un mari qui préférerait qu’elles restent à la maison ; un patron qui n’accepte pas qu’elles puissent porter le voile pendant ses heures de bureau. Et c’est peut-être l’une de ces raisons qui vous a donné envie de lancer votre propre business à domicile. Je vais vous y aider en vous proposant 5 idées de business halal à monter depuis votre domicile. Ps: j’ai écrit un article où je vous présente 5 idées de business à monter au Maroc. Il est disponible: ici !

GAGNEZ DE L’ARGENT DEPUIS CHEZ VOUS RÉSERVÉ AUX FEMMES À LA RECHERCHE D’UN COMPLÉMENT DE REVENUS ************************************** 1) Inscrivez-vous gratuitement sur Foudr. 2) Likez les profils près de chez vous. 3) Discutez avec les membres qui ont déjà une activité à domicile, elles vont vous guider. M’inscrire gratuitement sur Foudr !

1. Les cours d’arabe littéraire

Vous avez appris à écrire l’arabe littéraire ?! Est-ce que vous saviez que c’est une compétence qui est de plus en plus recherchée par les jeunes générations, qui cherchent à apprendre l’arabe littéraire soit pour un projet bien précis de déménagement dans un pays arabophone ; et donc pour mieux comprendre l’arabe pratiqué dans le pays ou multiplier leur chance de trouver un emploi. Soit pour approfondir leur foi et être capable de lire des textes sacrés. Dans tous les cas, vous êtes celle qu’il leur faut. Et vous savez quoi ?! Pas besoin démarcher longtemps les clientes, puisqu’elles peuvent être trouvées dans votre entourage ou votre cercle d’ami.

2. La vente de pâtisseries du pays

Vous avez un talent pour la création de pâtisseries que vous envient vos proches ? Et vous êtes titulaire d’un CAP ? Pourquoi ne pas envisager de vendre des pâtisseries du pays pour toutes les grosses occasions. Ce type d’activités demandent de respecter un certain nombre de conditions. Mais si vous les avez toutes réunies pourquoi ne pas envisager de vous lancer ? L’avantage de ce type d’activités, c’est que le bouche-à-oreille fonctionne bien, si la qualité est au rendez-vous et si vous respectez les délais. L’inconvénient est que la clientèle est plus exigeante avec vous qu’avec une simple boulangerie-pâtisserie.

3. La garde d’enfants à domicile

Et oui, on entend souvent parler de la garde d’enfant avec le régime du salariat ; où la nounou est « employée » par les parents de l’enfant qu’elle garde, pendant qu’ils lui versent un salaire et payent des cotisations à l’URSSAF. Mais à l’heure où j’écris l’article, il reste possible d’exercer ce métier en indépendante. Et oui, il s’agit d’un business à part entière que vous pouvez exercer à votre domicile. Là encore, renseignez-vous bien sur les certifications, assurances à avoir avant de vous lancer dans ce genre d’activités, qui restent assez sensible.

4. La vente de vêtements « modest fashion »

Le « modest fashion » ou mode modeste, consiste à porter des vêtements stylés, mais aux antipodes des dictats de la mode. Pas besoin de porter des décolletés ou vêtements courts ; ici, la dignité est respectée tout en étant élégantes et stylées. Je parle de cette idée, car c’est une idée que j’ai beaucoup vu, que ce soit dans mon cercle d’ami ou sur les réseaux sociaux. Je trouvais qu’elle était assez bonne, et les femmes musulmanes qui l’ont mise en place reçoivent beaucoup de commandes. En gros, comment elles font ? Elles proposent des articles avec des textes à destination des mamans musulmanes et de leurs enfants. Par exemple, elles proposent des modèles de tee-shirt pour femmes, avec un texte et une calligraphie bien précise. Elles proposent la même chose pour enfant, comme ça les femmes peuvent s’habiller avec une tenue plutôt rigolote et habiller leur enfant pareil.

5. L’importation d’articles orientaux rares

Pas facile de trouver certains articles dans le pays où vous résidez ?! Vous savez que certaines femmes sont dans le même embarras que vous … pourquoi ne pas leur faciliter la vie et leur permettre de vous acheter des articles en provenance de pays orientaux et pas faciles à trouver dans le pays où vous vivez ! Comment les revendre ? Sur les réseaux sociaux, via une plateforme de vente direct (Ebay, Amazon ou Leboncoin) ; ou directement via votre petit site internet. C’est une belle idée qui demande à ce que vous ayez une petite trésorerie et que vous soyez au courant de certaines règles douanières liées aux produits que vous souhaitez revendre.