fbpx


Pub fuite d'eau

Obtenir de nouveaux clients

Shapr et Linkedin: comment aborder et convaincre vos futurs clients ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Oui ! Fin de l’article, je vous dis à la prochaine les filles … En toute franchise, je pourrais m’arrêter là et vous inviter à lire mon bouquin sur le sujet (encadré bleu). Car les filles je suis un fervent défenseur de ce qu’on appelle le social selling. Et toutes ces plateformes c’est du pain bénit, peu importe votre secteur d’activité, car elles concentrent un ensemble de clients potentiels monstre. Mais toutefois, il vaut mieux connaître un minimum vos clients et adapter une démarche complètement différente de celles que vous aviez l’habitude d’adopter dans d’autres méthodes de génération de leads en ligne ou hors-ligne. Je vais vous présenter le potentiel de ces plateformes et comment vous devriez vous en servir pour générer des leads et valider vos ventes.
Pour celles qui sont intéressées par une idée de business et souhaiteraient plus de détails ; contactez-moi par e-mail: xavier@entrepreneusecreative.com

J’ai écrit un bouquin pour vous apprendre ce que les grosses entrepreneuses gardent pour elles: comment attirer les clients qui vous intéressent, sans passer vos journées à démarcher ! Mon bouquin est gratuit. Et je vous y présente les méthodes qui pour moi sont les plus efficaces pour ne jamais manquer de travail. Cliquez ici pour télécharger mon bouquin !

Comment vendre sur Linkedin et Shapr ?

Je vais pas vous présenter ces deux plateformes, car j’estime que ça serait du remplissage d’article un peu inutile. Vous connaissez à peu près toutes ces deux plateformes. Et si c’est pas le cas, je vous laisse entre les mains de notre ami Google. J’avoue que pas plus tard que l’année dernière, j’avais aucune idée de ce qu’était Shapr. Et quand je me suis décidé à le télécharger et à le tester, ben j’ai été épaté de la réactivité des utilisateurs sur la plateforme. Linkedin je connaissais un peu plus, mais là encore j’avais aucune idée du potentiel de la plateforme. Pour vous dire, je savais même pas qu’il était possible de faire de la pub sur la plateforme. Alors comment générer des leads et vendre sur ces deux plateformes. Ben je vais vous lister les étapes pour réaliser votre objectif:

  1. Vous créer un profil humain: je veux dire par là que vous devez avoir vos noms, prénoms et votre photo personnelle. On parle de faire du social selling. Donc d’aborder des clients potentiels pour effectuer des ventes. Et ceux-ci ne vous répondront jamais s’ils ont l’impression d’avoir un interlocuteur qui n’est là que pour « faire du business sur leur dos » alors qu’eux veulent juste networker avec des entrepreneurs qui les ressemble.
  2. Cibler les profils qui vous intéressent: l’avantage de ces plateformes, c’est que vous pouvez effectuer des recherches détaillées en fonction de votre avatars clients. Je vous fais confiance et je sais que vous connaissez sur le bout des doigts vos clients. Alors maintenant, ciblez-les de façon efficace. Linkedin vous permet d’aller un peu plus loin et de lancer une campagne de pub en ciblant les profils qui correspondent à vos avatars.
  3. Être active en message privé (DMs): à ce stade, vous avez fait le plus dure. Vous êtes inscrite sur la plateforme, avez un compte naturel et professionnel. Vous avez ciblez des clients potentiels avec des critères spécifiques. Je vous conseille d’envoyer un petit message à votre prospect. Rien d’agressif ou de spammy, juste un petit coucou pour entamer la discussion. Le but sera de qualifier le prospect et de vous rendre compte de ses éventuels freins. À la fin de la discussion, vous devez obtenir ses coordonnées pour pouvoir valider la vente par téléphone ou en rendez-vous physique selon vos méthodes. J’ai écrit un article sur la vente en DMs, et je vous invite à le lire pour en apprendre plus. L’article est dispo: ici.
  4. Déléguer le démarchage en DMs et le scaler: une astuce qui a été donné par Gary Vaynerchuck, dans l’une de ces vidéos et que j’ai testé moi-même par la suite. Cette méthode peut être un franc succès, comme un échec cuisant si vous l’exécutez mal. Mais il s’agit, une fois que vous maîtrisez le processus de vente en DMs ; de déléguer le démarchage à un ou plusieurs collaborateurs. Vous pouvez encore de faire appel à des freelances étrangers, pas spécialement francophones, mais qui se contenteront de suivre une trame en fonction des réponses du prospect. Moi par exemple, j’ai eu une freelance très correcte et super instruite. Elle était du Venezuela, et pratiquait des tarifs de l’ordre de $40 par mois et s’occupait de démarcher jours plusieurs 100 ènes de prospects en DMs. Je reprenais la main à chaque fois qu’un prospect était qualifié et lui avait laissé ses coordonnées.

Annonce: Hello Bank vous offre la possibilité de réaliser votre projet dès maintenant, grâce à un crédit à la conso. Possibilité d’emprunter de 5000€ à 75000€ (sur 13 à 46 mois). Pour commencer à réaliser votre projet, effectuez gratuitement une simulation d’emprunt sur le site de la banque: Effectuer une simulation de crédit !

Les limites de la vente sur ces plateformes

Évidemment, toutes n’allez pas pouvoir vous servir de ces plateformes pour générer des leads ou faire des ventes. Et oui, ça serait trop facile. Je vais vous lister les limites liées à l’utilisation de ces plateformes:

  • Méthode de prospection réservée au BtoB: évidemment la majorité des profils qui y sont, sont des professionnels de divers secteurs. Et souvenez-vous qu’ils viennent sur ces plateformes pour networker, donc vous présenter à eux comme un cheveux sur la soupe avec un service en BtoC peut être très mal reçu. De plus, ma méthode de prospection en DMs ne s’applique pas au BtoC: renseignez-vous sur les lois en rapport avec la protection du consommateur en ligne.
  • Limite niveau échanges entre utilisateurs: pour protéger sa communauté, ou son business model, chaque plateforme fixe des limites en terme de nouveaux échanges entre utilisateurs. Donc évidemment, vous n’allez pas pouvoir envoyer 10000 DMs en peu de temps et avec un bot externe. Je suis sûr que certaines geeks y ont pensé. Favorisez les échanges en tête-à-tête avec vos clients au maximum, surtout au début. On en apprend toujours.
  • Nécessité d’être patient: c’est sûr que de passer par les DMs sur ces plateformes rallonge le processus de vente. Car il est rare d’y faire directement des ventes, notamment si vous avez des offres avec un certain montant. Mais en 2019, qui peut se permettre de cracher sur une source de génération de leads en aussi grosse quantité ?! De plus, beaucoup de moyens d’obtenir de nouveaux clients en ligne sont saturés, je pense notamment à la pub Facebook ads par exemple.