fbpx


Pub fuite d'eau

Idées de business

Agence de communication digitale Paris: créer son agence avec juste un pc/mac et beaucoup d’imagination

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Je me souviens d’une illumination que j’ai eu en 2016, en consultant le site d’une consultante en marketing. À l’époque, c’était un peu la mode de la publicité Facebook. Et tous le monde lançait ses propres campagnes, entrepreneurs comme blogueurs ou juste des gens qui voulaient tester cette fonctionnalité dont tout le monde parlait. Cette fameuse consultante en marketing proposait ses services de création de campagnes sur Facebook ads et elle avait la tonne de témoignages de clients qui la remerciaient de ses services. Ce qui m’a choqué c’est pas tant de voir que des personnes étaient prêtes à payer une autre pour qu’elle lance leurs campagnes. Mais c’est plutôt de constater qu’elle n’avait aucune équipe, aucuns bureaux. Elle ne vendait pas qu’elle en avait. Sa petite agence comprenait juste elle et elle-même. Et ça n’avait pas l’air de choquer ses clients, au contraire … C’est à partir de ce jour-là que j’ai compris que tout est possible, du moment où on se focus sur une chose: les besoins de nos clients ! Ici, je vais vous ouvrir les yeux sur le fait que pour créer votre petite agence, au début vous n’avez besoin que de vous et de vous-même (et d’un peu d’huile de coude).

DEVENEZ RÉDACTRICE WEB EN LIGNE FAITES-VOUS PAYER POUR ÉCRIRE DES ARTICLES **************************************1) Inscrivez-vous gratuitement sur Redacteur.com. 2) Utilisez l’outil Frenchii pour créer automatiquement vos articles. 3) Postulez aux offres sur Redacteur.com, en ajoutant un extrait de l’article demandé à votre candidature. M’inscrire gratuitement sur Frenchii !

Préparer votre lancement

Certes, ici je vous apprend qu’il est possible de lancer votre petite agence avec un effectif de 1, vous ! Je vous apprends que vous n’avez même pas besoin de locaux, même pas besoin de fréquenter les espaces de co-working. Je vous apprends que tout est possible avec juste un mac et beaucoup d’imagination. Mais comprenez bien que je suis pas entrain de vous vendre que vous pouvez vous réveiller un matin et vous déclarer agence de communication digitale aux yeux de tous ! Vous allez devoir planter les bons engrais et attendre qu’ils donnent leurs premiers pousses. Et oui, une agence est une structure qui a vocation a perdurer et à croître. Et malheureusement, vous n’allez pas y arriver du jour au lendemain. Alors préparez déjà le terrain pour obtenir vos premiers clients. Le plus dure c’est d’obtenir votre premier client justement. Pas de panique si vous commettez beaucoup d’erreurs au départ. Le digital évolue constamment. Soyez juste à l’affut des nouvelles opportunités. Je voulais dire quoi par préparez le terrain ?! Définissez votre cible et sachez à quels problématiques vous allez répondre et avec quelles solutions. On va parler des solutions possibles dans les partie suivantes. Ensuite, ayez une présence assumée sur Internet (site internet, réseaux sociaux voir même chaîne Youtube). Commencez par de petites missions sur Codeur.com ou d’autres plateformes pour affiner votre offre.

Être curieux au quotidien

Je vous ai déjà parlé du Lean Startup. Si vous ne voyez pas ce que c’est, je vous invite à acheter le bouquin d’Eric Ries sur le sujet: Lean Startup. Car c’est la secret sauce qui va vous permettre de passer différentes étapes de croissance de votre agence. Je vous invite d’ailleurs à beaucoup lire de bouquins concrets sur les phases que vous traversez. Un autre que je vous conseille c’est High Ticket Sales Authority: How To Create And Sell Your Own High Ticket Product or Service And Attract High Paying Clients de Terry Pitts disponible en anglais. Je ne vous explique pas de quoi il parle, mais rien qu’avec le titre vous devriez comprendre ! La lecture, c’est la base qui vous permettra de revenir aux fondamentaux quand vous aurez des doutes sur vos actions ou quand vous serez égaré et aurez besoin d’être guidé dans la direction que vous devez prendre à un instant T avec votre petite agence. Et croyez-moi, vous allez vous égarer beaucoup plus souvent que prévu. Et y’a pas de honte à changer de cible, car vous vous rendez compte que vous n’êtes pas à l’aise avec votre cible actuelle et qu’y en a une qui vous intéresse plus … Y’a pas de honte à comprendre que vous ne savez pas vendre et que vous butez à chaque fois au même endroit, au niveau de la négociation: à l’annonce du prix ! Y’a pas de honte à n’être jamais rappelé par vos prospects qui vous promettent qu’ils vont faire appel à vous, car vos services les intéressent. Là où vous devriez avoir honte, c’est de ne pas les recontacter en les mettant à l’aise et en leur faisant comprendre que vous débutez et que leur retour vous aiderais à vous améliorer ; et en leur demander où vous avez merdé et ce qu’ils ont pensé à ce moment précis. Car sans feedback, pas d’évolution ; sans évolution, pas de croissance ; sans croissance, plus d’agence.

Annonce: Hello Bank vous offre la possibilité de réaliser votre projet dès maintenant, grâce à un crédit à la conso. Possibilité d’emprunter de 5000€ à 75000€ (sur 13 à 46 mois). Pour commencer à réaliser votre projet, effectuez gratuitement une simulation d’emprunt sur le site de la banque: Effectuer une simulation de crédit !

Trouver une niche non saturée

C’est bien beau de vouloir lancer votre agence seule, sans trop de budget de départ. Mais si vous n’avez pas de niche et comptez juste ouvrir une Agence de Communication Digitale (pour faire tout type de missions dans le digital pour vos clients) OUBLIEZ ! Vous allez perdre votre temps. De même que si vous êtes sur une niche et que vous tapez votre niche sur Google et trouvez pléthore d’annonces via Google ads, laissez tomber aussi. Je me souviens avoir effectué une recherche de niche, pour une niche qui me semblait pertinente. J’ai fait la recherche sur Google et presque toute la première page était blindée d’annonces payantes. Vous comprenez que peut vouloir dire qu’y a du potentiel, mais que ça veut en général dire que le marché est saturé. Vous ne pouvez pas vous permettre d’entrer dans ce jeu où c’est celui qui a le plus gros budget marketing qui tirera son épingle du jeu. Donc le mieux est de rechercher une niche où y’a du monde, mais surtout où y’aura de la place pour vous. Donc à l’heure où j’écris l’article, et au vu de la taille de votre agence, tout ce qui est agence digitale, agence SEO, agence community management etc oubliez. Ciblez plutôt les niches où y’a de la place pour vous. Créez plutôt une agence de social selling, où vous allez pouvoir démarcher des prospects pour vos clients directement à partir des messages privés d’Instagram par exemple. À vous d’établir une méthode qui fonctionne et qui permet à vos clients d’obtenir des leads qualifiés. J’ai écrit un article sur comment aborder et convaincre de futurs clients sur Instagram. Une autre astuce serait de proposer le lancement de campagne d’emailing à vos clients pendant un, deux ou trois mois (voir plus). L’objectif serait de leur permettre de tester une méthode qui est d’envoyer un e-mail par jour à sa liste d’e-mail. Un e-mail très court avec une astuce qu’ils peuvent implementer directement dans leur vie de tous les jours. Votre objectif étant de convaincre vos clients que ça permettra un rapport de proximité avec leur liste e-mail. Certains deviendront même addicts à ces petits e-mails quotidiens. Tout ça dans le but d’augmenter le taux d’ouverture des e-mails qu’ils reçoivent avec des e-mails à forte valeur ajoutée et d’y glisser quelques offres promotionnelles ou autres annonces publicitaires (qui ne seraient pas ouvertes sans tout le travail qui est fait au quotidien).