fbpx
Idées de business

5 idées de business à lancer dans le sud de la France

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Quelle chance vous avez d’habiter ou de planifier un départ dans le sud. Le soleil, le farniente, la chaleur ! C’est presqu’un cadre idyllique qu’on retrouve sans quitter la métropole. Beaucoup vous envient vous savez ?! Mais le sud, c’est pas que ça, c’est aussi du boulot … et surtout de bonnes idées de business à lancer dans votre ville. Je vais vous présenter ces idées d’entreprises à démarrer, en espérant pour donner de l’inspiration et vous motiver. Ps: j’ai écrit un article où je vous présente 5 idées de business à lancer quand on est une femme. Il est disponible: ici ! Pour celles qui sont intéressées par une idée de business et souhaiteraient plus de détails ; contactez-moi par e-mail: xavier@entrepreneusecreative.com

💶💳📈 Gagnez de l’argent avec la crise en investissant en bourse (annonce) ! Profitez de la crise actuelle pour gagner de l’argent en bourse. Avec mon partenaire Fortuneo, vous pouvez investir à partir de 100€ de fonds seulement. M’inscrire ici !

1. Ouvrir une maison d’hôtes/Airbnb

Le mot maison d’hôtes peut faire peur, car il fait penser à un grand logement avec plusieurs chambres. Beaucoup pensent qu’ouvrir une maison d’hôtes demande un changement de vie radical, et de s’y consacrer à fond. Je vais pas vous mentir en vous disant que l’activité ne va pas prendre une grande partie de votre temps. Vous devrez être pleinement disponible pour vos clients et vos prospects. Mais ouvrir une maison d’hôtes, c’est pas sorcier ! Il vous faudra juste une maison où vous allez pouvoir accueillir vos clients. je connais des hôtes qui ont construit 2 mini-studios sur leur propriétés ; voire même 2 petites cabanes et ils ont démarré leur activité comme ça. Pour faire venir la clientèle ?! Pas de panique ! Airbnb suffit. Il va juste vous falloir être à l’écoute des suggestions de vos clients pour vous améliorer.

2. Ouvrir un espace de détente

Je vous vois déjà tous vous poser la question: “Mais Xavier, qu’est-ce que tu veux dire par espace de détente ?!”. Par là je veux vous parler d’un type de business dont on n’entend pas souvent parler et qui va concerner ceux d’entre vous qui sont propriétaires d’un terrain inexploité. Pas besoin d’être le propriétaire du terrain, vous pouvez lancer le business si le terrain appartient à l’un de vos proches et qu’il est d’accord qu’il y ait ce type d’activités. Le but va être de permettre à vos clients de venir passer la journée en famille, entre amis ou tout seul. Pourquoi ? Se détendre ! À vous de l’aménager avec un espace d’accueil, plusieurs espaces de détente avec des transats et un espace restauration. J’ai comme exemple un petit business qui a été créé par la fille d’un petit producteur de lavande. Son produit poussait sur son terrain, en face de sa maison. Et à sa mort, elle a décidé d’aménager le terrain de manière à proposer aux clients de venir se détendre un après-midi en famille, en en profitant pour découvrir la lavande.

3. Importer des produits d’Italie

L’une des choses que personne ne peut réfuter, c’est que le sud est, ben c’est proche de l’Italie. Et y’a aussi une grosse communauté d’italiens ou de personnes ayant des origines italiennes. Ben pourquoi ne pas faire jouer cette connaissance et ce lien avec l’Italie en important des produits de là-bas. Le but étant de les revendre sur internet ou à travers un autre canal. Pendant un séjour dans le sud, j’ai décidé d’aller faire un petit tour en Italie et de visiter un marché là-bas (j’adore visiter les marchés de différentes régions du monde). Je me suis aperçu qu’une grande partie des clients était française. Un peu plus loin dans le marché, y’avait une zone couverte. C’était la zone alimentaire du marché, avec tous les produits alimentaires (légumes, fromages de la région). Ben tous les clients étaient des français venus faire leurs achats ! À vous de trouver les produits suffisamment rares et demandés à revendre.

4. Ouvrir une pizzeria à emporter

Si vous vivez dans le sud ou que vous avez l’habitude d’y passer du temps, vous savez de quoi je parle. Vous êtes peut-être même en train de commander une ou deux part de pizza en ce moment. Ce concept est d’une efficacité incomparable. À chaque fois que je suis passé devant une pizzeria je vous dis pas le monde qui passaient commande. La demande est bien là. Ça fait partie des business où vous n’avez pas besoin de réinventer la roue. Tout est déjà fait, vous avez juste à vous inspirer de ce que font ceux qui sont installés depuis un moment ; en veillant à vous différencier grâce à un élément qui plaira à la clientèle et qui leur permettra de vous identifier facilement. Un exemple tout simple, dans le sud-est de la France, à Vallauris, un pizzaïolo fait ses pizzas en y mettant sa touche personnelle. Il propose une sauce faite maison à base d’épices dont ses clients raffolent. Ils demandent tous cette sauces spéciale dans leur pizza, et c’est peut-être ce qui les poussent à venir chez lui plutôt que de les acheter aux concurrents.

5. Devenir guide touristique

Quoi de mieux quand vous connaissez une jolie région que de la faire connaître à des personnes qui souhaitent la découvrir. Entre beauté du paysage et richesse des différentes cultures présentes dans nos régions du sud, y’a de quoi satisfaire la curiosité des touristes et des visiteurs. Une seule contrainte, avoir un niveau de diplôme équivalent à une licence. L’avantage de l’activité, c’est que vous pouvez l’exercer peu importe le statut qui vous intéresse (même en auto-entrepreneur).

Votre avis est super important