fbpx


Pub fuite d'eau

Idées de business

5 idées de business à créer à Bali (Indonésie)

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Pas facile de trouver une idée pour créer un business à Bali. Je reviens de voyage à Bali, et je reviens la tête pleine de souvenirs, de bons moments et surtout d’idées de business, donc pas de panique ! Car Bali est une région pleine d’opportunités que vous souhaitiez monter une petite ou moyenne entreprise. Je vais pas vous parler des démarches administratives et autres procédures, tout simplement parce que j’ai aucune expertise là-dessus et vous invite à consulter un expert directement sur place. Il vous aidera à y voir plus clair en ce qui concerne la création de l’entreprise et l’acquisition de visa spécifique. Je vais aussi donner des idées de business à ceux qui ne souhaitent pas s’installer là-bas, mais qui souhaitent importer parce exemple des produits de là-bas. Car le moindre petit élément typique de là-bas est une opportunité de business. Je vais vous présenter dans l’article 5 idées de business à monter à Bali. Ps: j’ai écrit un article où je vous présente 5 idées de business à monter au Maroc. Il est disponible: ici ! Pour celles qui désireraient entrer en contact avec des entrepreneurs (qui exercent sur Bali ou les alentours) et qui se feraient un plaisir de vous renseigner, contactez-moi par e-mail: xavier@entrepreneusecreative.com.

ESPACE CHAT & ENTRAIDE (GRATUIT) – Tu y rencontreras tous les soirs dès 21h30 des femme et entrepreneuses (ou future entrepreneuses). Elles sont ouvertes d’esprit comme toi. C’est pas un zoom ni un webinaire, et mieux qu’une formation payante. Juste un partage mutuel de vos réussites et échecs, pour avancer mutuellement. Inscris-toi au chat: ici !

1. Une maison d’hôtes pour touristes francophones

J’en parle ici, car c’est un type de business qui est très répandu à Bali et qui a encore de beaux jours devant lui. En effet, on s’est fait accompagner d’un guide local pendant notre séjour à Bali. Et il s’avère que notre guide parlait parfaitement le français et connaissait même des mots du langage courant comme « cul-de-sac », « bouchons » et pleins d’autres. Des mots que je ne connaissais même pas moi-même avant d’avoir quitté la Guadeloupe pour la métropole. On lui a demandé d’où venait ce français presque parfait et il nous a expliqué avoir travaillé pour des français assez âgés qui tenaient une maison d’hôtes. Ils ont du quitter le pays pour raison de santé, mais l’affaire tournait bien. Et en y regardant de plus près, les français représentent une forte proportion des touristes à Bali, avec les australiens et d’autres régions et l’hébergement est un élément auquel vous ne pouvez pas échapper quand vous êtes un touriste. Il n’est pas possible de monter un business de ce type sans s’associer avec un local.

2. L’export de meubles d’inspiration balinaise

La religion a une part importante dans la culture balinaise ; ainsi que la nature. Les dieux et déesses hindouistes et les différents éléments de la nature comme le soleil, l’eau et la terre sont souvent représentés dans l’architecture locale. Les meubles n’y échappent pas. C’est ainsi que vous pouvez visiter des habitations locales faites de portes en tek avec des motifs traditionnels ou de chaises en bois typiques de là-bas. En interrogeant un artisan d’une région spécialisée dans la fabrication de ces portes en bois (et oui, là-bas chaque région a sa spécialité) ; ben je me suis aperçu qu’elles étaient pour la plus part à destination de l’Europe, l’Allemagne plus précisément. Mais c’est un type d’architecture qui peut très bien plaire à une clientèle française. Les balinais utilisent beaucoup le bambou comme matériau. Ça peut aussi être une idée de meubles à importer avec un positionnement ecofriendly pourquoi pas.

3. Un restaurant de cuisine fusion franco-indonésienne

Vous souvenez-vous de la forte communauté de touristes francophones que l’on trouve à Bali ? Vous vous souvenez qu’ils sont à la recherche d’un logement lorsqu’ils préparent leur séjour. Ben sur place, ils cherchent aussi à se nourrir. Et entre nous, je connais peu de touristes qui se sont contentés du restaurant de leur hôtel, ou qui se sont amusés à manger des sandwichs triangle pendant leur séjour, pour faire des économies. Et non, là-bas, le coût pour manger est moins élevé qu’aux États-Unis, donc beaucoup de touristes se retrouvent dans un restaurant local (Warung). Ces mêmes Warung peuvent proposer, en plus des plats locaux, des plats chinois ou japonais et même occidentaux. L’idée ici ne serait pas de proposer des plats occidentaux en plus des plats locaux, mais de réinventer des recettes pour les touristes francophones et qui mélangent les deux cultures.

4. Un espace SPA/détente

Je parie que si vous faisiez une enquête auprès des touristes francophones (avec pouvoir d’achat) pour savoir combien ont déjà eu au moins un massage dans un SPA durant leur séjour ; vous auriez 100% de réponses positives. Pourquoi ?! Bon, comme la restauration, le SPA reste en dessous des prix qu’on a l’habitude de voir en Europe ou ailleurs. Mais ce n’est pas la seule explication. L’autre raison est qu’il y a plein de SPA dans les rues. Vous pensez peut-être : “Alors Xavier, s’il y en a beaucoup, pourquoi en ouvrir un autre ?! “. Et c’est une question très pertinente que vous vous posez… Je vais vous répondre simplement. D’une part, la majorité des SPA sont de petites entreprises, aux façades simplistes et au personnel peu qualifié. Pour trouver un salon aux standards que l’on connait ailleurs, il faut bien chercher ! Ensuite, il y a une raison sur laquelle on ne peut pas se tromper, c’est le fait qu’ils sont tous COMPLETS. Essayez de vous faire masser à tout moment dans un salon décent et vous verrez qu’ils sont tous réservés, il ne vous reste plus qu’à prendre rendez-vous pour plus tard, voire le lendemain. Même les salons bas de gamme sont pleins à certains moments de la journée, c’est bien qu’il y ait une demande qui n’est pas encore satisfaite.

5. Devenir freelance

Ici, je voulais aborder l’aspect indépendant. Je ne vous donnerai pas d’exemples concrets d’activités freelance que vous pouvez lancer depuis Bali. Car tout dépendra de vos envies, de votre domaine d’expertise et de bien d’autres facteurs. Mais je me devais de vous parler de ce type de commerce qui représente une opportunité à Bali. En effet, pas besoin de repartir de zéro. Si vous êtes embauché par une entreprise et que votre métier permet le travail à distance, pourquoi ne pas essayer de vous faire embaucher en contrat de freelance. Je ne vous parlerai pas des avantages ou des inconvénients de ce statut à Bali. Juste que de nombreux entrepreneurs étrangers basés à Bali sont des indépendants, car cela représente une opportunité non négligeable si vous souhaitez créer votre propre entreprise et le faire là-bas. Quoi de mieux si vous souhaitez démarrer une plus grande entreprise, d’y être déjà implanté pour connaître un peu l’éco-système lié à l’entrepreneuriat dans le pays.